Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 00:00

Vous vous souvenez certainement du film Retour à Cold Mountain . Pas les deux cowboys dans la montagne, non . Celui avec Nicole Kidman, Jude Law et Renee Zelwegger .

Avant d’ être un film, il y a eu un livre . Et derrière ce livre, il y a Charles Frazier . C’ est donc du deuxième roman de Charles Frazier : Treize Lunes que je vais vous parler .

Le livre s’ annonçait très prometteur . Quand on a vendu plusieurs millions d’ exemplaires, remporté le National Book Award et que votre nom figure quelque part entre celui de William Faulkner et de Philip Roth, votre deuxième ouvrage est très attendu .

frazier.jpg


Charles Frazier a choisi de se concentrer sur un sombre pan de l’ Histoire américaine, qui aujourd’ hui encore demeure un sujet douloureux : l’ expulsion des Indiens de leurs territoires, le vol de leurs terres et leur extermination  . C’ est au travers des yeux de son héros - narrateur que Charles Frazier nous raconte la grande aventure américaine . Quand la petite histoire rejoint la grande Histoire …

J’ aurais donc du y retrouver du Mark Twain et du James Fenimore Cooper . Les critiques dithyrambiques avaient meme annoncé du Walt Whitman . Mais non . Rien de tout cela . Une intrigue amoureuse qui ne se justifie pas, des longueurs malgré une très belle écriture qui ne parvient pas à sauver tout le reste du naufrage .  Treize Lunes, c’ est un peu comme un mauvais film supporté par une bonne performance d’ acteurs  . J’ ai été déçue - peut - être parce - que c’ est un sujet que je maitrise bien . Comment vous dire ?

 Treize Lunes ou Danse avec les Loups fricotant avec Dr Queen, femme médecin, c’ est ce que j’ ai pensé en refermant le livre . Mr. Frazier fera mieux la prochaine fois . Je n’ en doute pas .


Tu vois un peu comment je m'évade  Virginie ? Je voyage dans le temps et l'espace . Et attention, toujours en First Class !


Un petit bonus pour fêter dignement les 1 an de ton blog et te remercier pour ton invitation au voyage …



C'était plus fort que moi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Frannso - dans Flingueuse!
commenter cet article

commentaires

Suivez-moi sur Hellocoton

 

mail E-mail

Ce Que Vous Retrouverez

Archives

ON-OFF

 

Le vide-dressing