Mardi 15 juin 2010 2 15 /06 /Juin /2010 19:48

Tous les matins, j' écoute la matinale de Demorand sur Inter . Le 20 Mai dernier pourtant, je manquais "l'humeur" de Didier Porte* . Dommage, car c' est un Didier Porte particulièrement inspiré qui s' adressait ce matin là à Dominique de Villepin : "Monsieur le Premier Ministre - , je sais que vous m'écoutez dans votre voiture. A France Inter, on ne peut pas se permettre d'incident à l'antenne, donc si vous avez vraiment besoin d'insulter le Président de la république, faites le tout de suite, libérez vous, comme ça, au micro tout à l'heure, ça sera plus facile de vous contrôler... Allez y, lâchez- vous!...Répétez après moi: J'encule Sarkozy ! J'encule Sarkozy, j'encule Sarkozy ! Il a pas de couilles ce connard !...du calme, du calme, n'en abusez pas!" 

Porte fait un bide . C' est la consternation au sein de France Inter . Porte est allé trop loin cette fois-ci . Enfin c' est ce qu' on raconte, car en fouinant un peu sur Google, je n' ai trouvé aucun papier daté du 20 Mai 2010 mentionnant cette affaire . Etrange ... Et puis il y a cette intervention on ne peut plus inattendue de Nicolas Demorand sur le plateau du Grand Journal . Porte se fait lyncher par ses paires et du statut d' enculeur number one passe à celui de pauvre enculé . Mais pourquoi donc révéler 15 jours après les faits, les dessous d' une affaire jugée honteuse et  jusqu' alors soigneusement tûe . Je m' interroge ...

Hier matin, dans un grand élan de solidarité - entre humoristes, on se sert les couilles -, Guillon monte au créneau pour défendre son copain Porte . Il frappe fort . Très fort même . Trop fort ?

Philippe Val sert les dents . Ca fait mal :

    

 

Au nom de la liberté d' expression, une pétition Touche pas à mon Porte circule sur le net . En France, on n' aurait pas le droit de s' exprimer ...

 

*Didier Porte est humoriste sur France Inter . Il sévit quotidiennement chez Bern aux alentours de midi, mais également le Jeudi matin chez Demorand . 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Frannso - Publié dans : Flingueuse!
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Tu as asbolument raison : "on" n' "encule" pas sur le "service public". Car tout est affaire de contextualisation, et les bienpensants s'évertuent actuellement à décontextualiser pour mieux brouiller les choses.

Il ne s'agit pas de "on", mais d'un humoriste, qui a un rôle et une fonction très spécifique (je ne vais pas faire l'historique du bouffon qui peut dire ce que les autres ne peuvent dire au roi, mais c'est l'idée).

Il ne s'agit pas d' "enculer" comme je l'expliquais mais de montrer que certains peuvent cesser de se soucier de Nicolas Sarkozy et de ne plus compter avec lui comme un élément incontournable.

Il ne s'agit pas du "service public" dans son ensemble, de tout l'Etat français tant quon y est n'ayons plus peur des proportions, mais d'un horaire bien spécifique d'une émission bien spécifique d'une radio bien spécifique .

Essayons de ne pas tout mélanger et de clarifier un peu les choses. Faisons preuve de moralité plus que de moralisme.

 

Commentaire n°1 posté par Chouyo le 02/07/2010 à 18h06

Cela ne te fait pas rire parce que sa chronique n'est pas drôle, tout simplement ! Il le dit lui-même, non pas qu'il ait dépassé de prétendues limites : il a manqué son coup, sa chute, ce n'est pas sa meilleur chronique et c'est une litote. Ce qui montre que la question n'est pas le rire ici : il n'est pas licencié pour "chronique pas drôle".

Commentaire n°2 posté par Chouyo le 02/07/2010 à 10h05

Evidemment que c' est une litote mais honnêtement litote ou pas, ça ne change pas grand chose . Comme je le disais à George Sand, on n' "encule" pas les gens sur le service public . Partout ailleurs mais pas sur le service public . Sur "Rires et Chansons" peut-être ...

 

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 10h46

Chez nous aussi le réveil c'est avec Demorand et de toute façon France Inter qui jusqu'à il n'y a pas longtemps  laissait la libre parole rapelons nous du Tribunal des flagrants délires qu'en serait il aujourd'hui ... Inter en mettant à l'antenne Guillon et Porte connaissait les "risques"  puisque Porte est sur la station depuis 10 ans, ils étaient là pour la satire l'irrévérence. Oui mais voilà laDirection n'assume plus face aux cris et plaintes des puissants qui ne supportent pas de voir leurs travers montrés du doigt, car c'est de cela dont il est question !

Pour ce qui est de Val une célèbre chanson de Dutronc illustre bien son attitude...

Bientôt tous les médias seront muselés et la Pensée Unique regnera dans la Douce France ...

Je publie justement un post sur ce sujet aujourd'hui ...

 

 

Commentaire n°3 posté par Comme-Ci Comme-Cat le 20/06/2010 à 11h17

Il semblerait que les puissants se plaignent moins de Porte et Guillon que les auditeurs ... Tu as vu Jean-Luc Hees chez Sublet ? http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=emission&id_emission=674

Je trouve intéressant d' écouter les différents sons de cloche .

 

 

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 09h56

je suis une grande fan de "font et val" des glorieuses années, lectrice assidue de charlie à ses débuts, et peu à peu distancée par ce qu'est devenu Val...

J'aime bien Porte, mais c'est vrai qu'il a été grossier sur ce coup là... par contre, j'adore guillon et je suis contente d'avoir entendu cette chronique que je trouve excellente ! :-))

Et je rejoins tout à fait Océane et Chouyo sur leur analyse :-)

Commentaire n°4 posté par eddie le 17/06/2010 à 18h33

Clloney et moi lisons Charlie Hebdo depuis des années . Nous dormons même sur les anciens numéros ... Nous ne partageons pourtant ni l' un ni l' autre l' opinion d' Océane et de Chouyo . 

La Chronique de Guillon était effectivement très bonne . Je désapprouve son licenciement .

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 10h20

j'ai suivi ça de loin... en fait Didier Porte ne me fait pas rire, l'humour c'est personnel hein! Stéphane Guillon ne me faisait pas du tout rire sur Canal mais sur Inter oui quoique parfois je trouve ça vraiment facile...

quand il s'agit de la presse, la liberté d'expression est parfois brimée c'est clair... certaines infos ne sont pas reprises ou alors timidement... mais la presse n'est de toute façon pas objective, chacun ses guerres, chacun ses tendances et ses croyances...

Commentaire n°5 posté par Carole le 17/06/2010 à 17h27

La Presse s' auto-censure également gentiment . Il y a des sujets qu' elle préfère ne pas aborder comme la stigmatisation des Juifs dont je parlais cette semaine ...

Je ne pensais pas que Guillon et Porte seraient virés . Porte peut-être pu conserver sa place au "Fou du Roi" . Quant à Guillon ... Guillon a toujours tapé sur tout le monde . C' est un des seuls . Je trouve que c' est une vraie perte pour Inter .

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 10h14

Je n'ai pas trop compris si tu étais choquée ou pas ! oui je suis lente ... il faut aussi partir du principe, un peu comme pour les guignols, que Porte comme Guillon ont créé à partir des hommes politiques, des caricatures, du coup les propos qu'ils leur portent ne sont pas à prendre au pied de la lettre et là je rejoins totalement Chouyo !

Qu'a dit Demorant exactement au grand journal, il a défendu Porte ou pas ? tu ne le dis pas !

Commentaire n°6 posté par george le 17/06/2010 à 09h32

Oui, j' ai été choquée par la chronique de Porte  . Je n' ai pas trouvé ça drôle . Apparemment je ne suis pas la seule ... Demorand a descendu Porte chez Denisot . Tu l' as trouvée drôle toi cette chronique ?

Mon opinion eut été tout à fait différente si Porte avait prononcé ces mêmes mots sur le service privé . On n' encule pas les gens sur Inter !

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 10h26

Guillon, je le trouve pas toujours marrant, mais alors là, géniale, sa chronique ! Et Philippe Val, quel sale trouduc opportuniste. Il a fait et dit les pires horreurs, gros mots and co, et maintenant il donne des leçons et il ramasse l'oseille. Merci pour ce billet, Frannso.

Commentaire n°7 posté par Au secours, mon fils m'apprend la vie ! le 16/06/2010 à 23h07

Mais maintenant il est sur le service public !!! Et le service public, c' est pas Charlie !

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 10h21

Tiens oui, tu as raison : remplaçons Sarko par Ségo et voyons ce que ça donne.

Parce que je n'ai bien sûr pas besoin de t'expliquer ce que veut dire "J'encule Sarkozy" (au cas où : "je l'emmerde", "je n'en ai rien à foutre", "je m'en tamponne le coquillard"). Aucun des auditeurs de France Inter (peut-être ceux d'Europe 1 n'ont-ils pas les mêmes réflexes intellectuels non plus que ceux de Rires et Chanson, quoique je commence à sérieusement me poser des questions tant la pudibonderie et le "sérieusisme" gagnent du terrain) ne prend cette expression au pied de la lettre, quand bien même elle prend sa source dans une dénomination vulgaire d'un acte sexuel longtemps perçu et montré comme un acte de pouvoir, donc de soumission.

Alors, tu vois, même si je demande le respect de tout être humain quel que soit son sexe, je comprends aussi ce qui s'appelle le pied de la lettre et l'interprétation au second degré. "J'encule Ségo" vociféré par Bayrou ne me choque pas plus : car c'est ici un acte verbal et une posture... politique ! Arrêtons de voir du sexe partout... hinhinhin...

 

Commentaire n°8 posté par Chouyo le 16/06/2010 à 16h27

J' ai réécouté la chronique de Didier Porte et rien à faire . Ca ne me fait pas rire . Moi, ce que je visualise, c' est Sarko à quatre pattes et Porte déguisée en Villepin le pantalon en bas des pieds hurlant :"Fais la truie !!!" J' y vois un acte de pouvoir et de soumission : une humiliation . "Sarkozy, enculé !" ou "Vas te faire enculer Sarkozy", ça, ça m' aurait fait rire ! 

Je dois me mettrre à "Rires et Chansons" à ton avis ?

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 09h51

Oui, j'ai vaguement entendu parler de cette hitoire, mais je n'en connaissais pas les détails !!!

Commentaire n°9 posté par Faustine le 16/06/2010 à 16h10

Je crois que tu les connais maintenant ...

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 10h27

Si, si, il y a censure et tellement évidente que beaucoup ne la voient pas ; c'est la pire qui soit : l'auto-censure. Et ce qui se passe avec Didier Porte en est le témoignage le plus flagrant, comme le souligne Stéphane Guillon. Il y a quelques années, personne ne se serait ému pour ça, encore moins Philippe Val évidemment. Le mordant s'étiole et ce n'est pas le fait d'un manque de talent, soyons-en sûr. L'auto-censure est beaucoup plus coriace à déloger et beaucoup plus finaude pour se cacher, mais elle est là : elle parle à travers la bouche de Philippe Val actuellement mais se retrouve dans les propos gentillets de nombres de journalistes actuellement, plus de gniake, de la brosse à reluire à la place et surtout, surtout, le passage sous silence de bien des choses, l'absence de volonté de gratter pour voir ce qu'il y a dessous. Trop peur de perdre sa place ? Trop peur de soulever des scandales ? On se serre les couilles, comme tu dis, chez les humoristes, parce qu'ils en ont eux, tout simplement.

J'aime bien Guillon, qui est extrêmement pertinent dans cette dénonciation d'un nouvel esprit qui pousse les chroniqueurs à s'autocensurer tout en proférant un grand nombre de fois "je sodomise le chef de l'Etat" par la même occasion, tout en dénonçant la mainmise du politique sur un nombre accru de médias, mais j'aime encore plus Didier Porte. Cette chronique n'était pas sa meilleure, c'est certain, il le dit lui-même. Mais un Etat est en bonne santé quand il tolère justement qu'on lui crache à la figure ; c'est l'inverse, malgré ce que croient les esprits chagrins, qui est nettement plus préoccupant.

Commentaire n°10 posté par Chouyo le 16/06/2010 à 15h03

J' ai mis du temps pour te répondre Chouyo . Comme souvent, tes commentaires m' ont fait réagir puis réfléchir . Je trouve tes remarques légitimes mais ne suis pas d' accord avec toi . On aura discuté et c' est ce qui compte, non ?

Si tu as le temps, je te mets un lien vers une vidéo de Jean-Luc Hess . Il explique le pourquoi des licenciements de Guillon et Porte :http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=emission&id_emission=674

 

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 10h09

Je propose qu'un jour, pendant 5 minutes, les gens ne tweete que "j'encule sarkozy" : ) imagine des millions de "j'encule sarkozy" sur les TL pendant 5 minutes ! : )

Commentaire n°11 posté par M1 le 16/06/2010 à 14h17

Je dois dire que ton idée me plait . Elle me plait même beaucoup et m' a conduite à la question suivante : Aurait-on le droit d' écrire sur Twitter, "J'encule Sarkozy" en tout liberté ?

Il me semble que oui . Du coup, j' ai bien envie de me lancer ...

Réponse de Frannso le 20/06/2010 à 12h45

quand on joue la carte de la provoc' il faut etre brillant, très brillant, pour que ça passe... si Porte a fait un bide c'est dommage pour lui, mais je ne vois pas de quoi en faire une affaire d'état... on peut etre critique sans nécessairement etre vulgaire, le "j'encule" était-il vraiment necessaire?

Commentaire n°12 posté par flou le 16/06/2010 à 12h52

Pas nécessaire mais visiblement furieusement tendance . Je pense aux footeux ...

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 09h35

Je ne connais pas... Stéphane Guillon oui mais pas Porte.

Commentaire n°13 posté par MissBrownie le 16/06/2010 à 11h32

Bon ben entre temps, Porte s' est fait mettre à la porte !

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 09h26

Aie mon coeur balance !! J'aime beaucoup ce que dit Guillon mais il y a des années de ça, grande lectrice de Charlie Hebdo, je voulais épouser Philippe Val

Service public ou pas, je trouve qu'on n'a plus la même liberté d'expression qu'avant, et ça, ça me gène beaucoup

Commentaire n°14 posté par Bealapoizon le 16/06/2010 à 10h01

Sur le service public, il y a des limites à ne pas dépasser . Ces limites ont toujours existé et l' autocensure toujours pratiquée . Partout ailleurs, on peut s' exprimer librement en France . Moi je trouve qu' on n' a pas à se plaindre dans l' ensemble .

Réponse de Frannso le 02/07/2010 à 09h33

justement Val ne défend plus la liberté d'expression depuis qu'il dirige cette radio et la façon dont Sarkozy contrôle les médias de manière générale est assez inquiétante..je lisais cette semaine qu'il n'aimait pas les éditos du monde...

Commentaire n°15 posté par chocoladdict le 16/06/2010 à 08h37

Difficile de défendre une liberté totale d' expression avec cette histoire d' obligation de réserve, non ?

Nos médias ne me donnent pas particulièrement l' impression d' être muselés . Tu trouves qu' on n' a pas le droit de critiquer le pouvoir en France ?

Réponse de Frannso le 16/06/2010 à 08h58

Je n'écoute pas la radio. Au courant comme ça de ce qui se passe et des "dérapages"..., mais on sait qui tient tout cela, non

Commentaire n°16 posté par Angélita le 16/06/2010 à 05h39

Un complot orchestré par l' Elysée ? Je ne crois pas . 

Ce que je ne m' explique pas dans cette affaire c' est le silence qui a suivi "l' affaire" Porte, puis sa violente exposition . Et puis il y a Guillon . Guillon qui a tout de même mis près de 15 jours à pondre sa chronique explosive ...

Pour moi, le problème est interne à France Inter .

Réponse de Frannso le 16/06/2010 à 08h42

il y a un mot qu'on oublie souvent dans ce genre de débat c'est "respect"... on m'a appris à respecter les gens et je déteste la vulgarité !

Commentaire n°17 posté par virginie B le 15/06/2010 à 22h32

Réponse de Frannso le 16/06/2010 à 09h29

ah ben on s'est donnée le mot pour parler de radio aujourd'ui (mais chez moi ça reste plus futile ;-)).

je n'écoute pas ce garçon puisqu'à cette heure je suis sur Europe ^^

Ca ne me fait pas rire son biniou là...mais la liberté d'expression en France me semble mise à mal.

Commentaire n°18 posté par Pivoine le 15/06/2010 à 22h05

Je mets en route mon curry et je viens te lire .

Réponse de Frannso le 16/06/2010 à 09h11

je l'ai vu il n'y a pas longtemps à Lyon Porte...je trouve pas c'est trop drôle sa réplique (pourtant j'aime pas Sarkozy) mais Val qui joue au censeur quand tu connais son passé je trouve ça troublant ! comme disait l'autre, je ne suis pas d'accord avec vos idées mais je me battrais pour...(en gros ))

Commentaire n°19 posté par chocoladdict le 15/06/2010 à 22h02

J' ai vu que tu étais allée voir Porte . Seulement, je la joue discrète depuis qu' on s' est tiré les couettes ...

Je ne trouve pas que Val joue particulièrement les censeurs . Il en connait un rayon côté censure avec ses années "Charlie" . Seulement là, on est dans le domaine du service public et il y a  cette fameuse obligation de réserve : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article518.html?artsuite=7#sommaire_1 

Je n' aimerais pas être à la place de Val .

Réponse de Frannso le 16/06/2010 à 08h30

Ah ma poulette, on ne va pas être d'accord, mais c'est pas grave, hein ? :) Bref pour moi, l'humour n'a de limite que dans le propos qu'elle entend défendre, par contre je peux comprendre que des gens soient choqués, mais j'ai envie de dire que le premier édile de ce pays a donné bien des verges pour se faire battre, à galvauder son image et sa fonction... Pour le reste, Val il n'y a pas si longtemps utilisait le même terme (relatif à la sodomie non consentante ), alors jouer les moralistes lui va mal, lui aussi qui dans son journal en appelait presque au lynchage de Denis Robert, journaliste coupable d'avoir enquêté sur l' affaire Clerstream. Bref Val est un opportuniste qui s'offusque quand ça l'arrange.

Commentaire n°20 posté par Océane le 15/06/2010 à 21h21

Ce n' est pas parce-qu' on ne se balance plus des baffes virtuelles qu' on est obligé d' être d' accord, hein ? Remplaçons maintenant Sarko par Ségo si tu veux bien . Ca devrait donner quelque chose comme : "Je vais t' arracher le cul, salope ! Je vais ..." Tu auras compris l' idée d' ensemble ... Tu serais la première dans la rue Océane !

Opportuniste Val ? Non . Juste un peu trop respectueux de l' obligation de réserve ...http://www.fonction-publique.gouv.fr/article518.html?artsuite=7#sommaire_1 J' en parle un peu plus loin avec Choco .

Tu ne trouves pas curieux que Villepin n' ait pas porté plainte ?

 

Réponse de Frannso le 16/06/2010 à 09h09

Tu ne vas pas me croire, j'ai l'erreur "403 FORBIDDEN" ... je suis folle, j'y repars !!!

Commentaire n°21 posté par Lolotte le 15/06/2010 à 21h05

Le lien fonctionne pourtant de chez moi ...

Réponse de Frannso le 15/06/2010 à 21h17

J'écoute tous les matins ... y-compris le 20 mai ... et je dois avouer que ça m'a laissé sans voix. Oui, j'ai bien pensé qu'il avait passé les bornes ce jour là mais cela reste la liberté d'expression et lui, Guillon ou d'autres permettent quand même de faire passer des messages à mon sens indispensables si on ne veut pas tous finir ramollis du bulbe !!! Je signe !!

Commentaire n°22 posté par Lolotte le 15/06/2010 à 21h04

Je suis tout à fait d' accord avec toi . Néanmoins,  je me dis qu' on est quand même sur le service public et qu' il y a des limites à ne pas franchir . J' aime beaucoup Philippe Val, et je n' ai pas signé .

Réponse de Frannso le 15/06/2010 à 21h20

J'écoute Inter tous les matins, ils m'accompagnent tous et j'ai bien aimé Guillon qui a fait le lien avec une ancienne affiche de Val!!!!! Je ne savais pas qu'il y avait une pétition!!!

 

Il y a eu, il y a quelques jours, sur France Inter un petit reportage très intéressant sur l'évolution de l'humour (ce qui est toléré ou pas, ou plus)!!!! La conclusion était que "la bien pensance actuelle" censurait de plus en plus les humoristes.

Commentaire n°23 posté par Le Journal de Chrys le 15/06/2010 à 20h59

J' ai moi aussi trouvé la chronique de Guillon bien ficelée et paticulièrement gonflée . Il me fait marrer Guillon . Porte, beaucoup moins .

Apathie parlait d' un humour non assumé dans la tranche info d' Inter . On ne peut pas à proprement parler de censure .

Réponse de Frannso le 15/06/2010 à 21h04

Il faut vraiment que je développe le réflexe radio, ça semble explosif par moment, et terriblement insolent avec ces chroniqueurs qui n'ont peur de rien.

Commentaire n°24 posté par aude Nectar le 15/06/2010 à 20h45

Moi j' écoute tout le temps la radio . Il faut dire que nous en avons un peu partout dans la maison . Dans la salle de bain, dans la cuisine, dans la chambre ... Le matin, c' est Demorand qui nous réveille .

Réponse de Frannso le 15/06/2010 à 21h09

J' aim ele politiquement incorrect surtout quand c'est bien ecrit, grinçant, et cauqtique. j' espere que ni Guillon, ni Porte, n' auront a soufrir de cette censure qu' on ne cite pas ouvertement comme en etant

Commentaire n°25 posté par madamezazaofmars le 15/06/2010 à 20h21

Tu trouves qu' il y a censure ???

Réponse de Frannso le 15/06/2010 à 21h15

Et oui!!! Parfois ils dérapent !

Commentaire n°26 posté par champagne le 15/06/2010 à 20h04

Non, ce sont des control freaks ces mecs-là . Pas de dérapage . Tout est calculé, minuté et assumé .

Réponse de Frannso le 15/06/2010 à 21h14
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés