Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 17:51

Je suis très friande de romans historiques et de récits de voyage . Curieuse de tout, j’ aime apprendre sans m’ en rendre compte et je dois dire qu’ en cela, Antonia Fraser est un très bon maitre . J'ai dévoré sa biographie de Marie - Antoinette .

 

Une Marie - Antoinette tendance Sissi, bien moins sotte que dans les manuels scolaires, y évolue comme sur un échiquier géant, sans semble-t-il qu’ on ne lui ait indiqué les règles du jeu . Une farce énorme et un dindon à la hauteur de la farce .

Rien n’ échappe à la plume d’ Antonia Fraser . Les détails d’ un quotidien règlé comme du papier à musique où tout n’ est que façade, flagornerie et démesure . Une étiquette sidérante de bêtise, des méchants derrière toutes les portes … Pour un peu, on se croirait dans un roman sauf qu’ ici tout est bien réel  .


Un très beau livre, un vrai tour de force . Je salue au passage le travail de la traductrice : Anne - Marie Hussein .


NB /Vous pouvez vous procurer de ravissants petits carnets sur boutiquesdemusées.fr . J’ aime beaucoup les petits carnets …

Partager cet article
Repost0

commentaires

Suivez-moi sur Hellocoton

 

mail E-mail

Ce Que Vous Retrouverez

Archives

ON-OFF

 

Le vide-dressing